Featured image

Tout savoir sur les rideaux de théâtre.

Les rideaux de théâtre englobent toutes les pièces de tissu utile pour le bon déroulement de la pièce et pour avoir plus de flexibilité coté technique. Servant objectivement à dissimuler les coulisses, à séparer la scène de la salle, à cacher les projecteurs ou encore à cacher les changements de décors, on retrouvera toiles, velours et drapés jouant leur rôle respectifs. Les incontournables sont le rideau de fond qui fait office de décor selon le cas et le rideau d’avant-scène, ils sont omniprésent et sont généralement en velours rouge ou noir. Le rideau de fond essentiellement figé n’a comme seul variante que sa couleur et ses motifs. Les rideaux intermédiaires intervenant dans les changements de décor au cours d’un acte ou d’une représentation et les rideaux mis en place dans le but de dissimuler l’installation technique restent optionnels. Celui qui tient le premier rôle est bien sur le rideau de scène ou rideau d’avant-scène qui fait office de séparation avec la salle et qui annonce les moments clés dans la pièce comme la fin de chaque acte. On peut choisir entre plusieurs styles de rideau de theâtre en fonction des goûts ou pour accord avec la représentation

Bien choisir ses rideaux de théâtre.


Nous avons vus l’importance des rideaux de théâtres, voyons de près une pièce maîtresse qui est le rideau d’avant-scène. Élément de la scène en premier plan, il est primordial de bien le choisir selon la nature de la représentation car il existe des styles bien définis utilisés à des fins biens précis. Le plus connus de tous est incontestablement le rideau d’avant-scène à l’italienne qui s’ouvre en deux parties et remontant vers les cotés en drapés mais on retrouvera aussi souvent le style allemand qui est équipé sur une perche et qui monte et descend d’un seul tenant. Le français ayant trouvé les bonnes utilités de ces deux styles les a combinés pour en faire le style français. Donc selon la nature de la pièce ou de la représentation, il faut bien choisir ses rideaux de théâtres pour un maximum d’effets ou aussi pour apporter une touche originale et personnelle.

Une pièce maîtresse pour sublimer la pièce.


Cultivez le professionnalisme en exploitant les rideaux de théâtres pour toujours et encore plus de sensations et de succès. Donnez une toute autre dimension à vos pièces ou représentations.